7 avantages du travail collaboratif

L’ère du travail collaboratif est plus qu’aujourd’hui d’actualité !

Nos anciennes méthodes de gestion on la vie dure ! aujourd’hui avec la digitalisation des entreprises, beaucoup reconnaissent que les appareils mobiles peuvent améliorer la productivité et surtout que plusieurs esprits en valent mieux qu’un.

Le travail collaboratif est un style de gestion qui met fortement l’accent sur l’importance de la collaboration et de la communication. Aujourd’hui les industries mettent le pas vers la modernité et s’équipe d’outils permettant une collaboration digitale


Sommaire

1. Le travail collaboratif apporte un gain de temps en éliminant les réunions et la gestion des tableurs

2. Diminuer le nombre d’email interne

3. Communiquer de façon efficace grace à un outil de travail collaboratif

4. La collaboration est possible, quel que soit le lieu

5. Etre agile en toute circonstance

6. Facilité la transparence et la visibilité maintien les collaborateurs

7. Développer l’intelligence collective


 

 

 

1. Le travail collaboratif apporte un gain de temps en éliminant les réunions et la gestion des tableurs

La centralisation des données permet de faciliter la documentation sur un seul outil, les mises à jour d’état et les réunions de taches deviennent alors obsolètes.

En éliminant vos tableurs et réunions inutiles vous pouvez dès lors consacrer plus de temps à la prise de décision et à la résolution de problèmes.

 

2. Diminuer le nombre d’email interne

Le nombre d’email en interne dans une entreprise est considérable, s’équiper d’une plateforme collaborative permet d’éliminer les problèmes qui consiste à devoir cherche un fichier, savoir qui l’a envoyé etc..

La solution Kostango permet de centraliser l’ensemble des plans d’actions, chacun peut donc les consulter, y apporter des commentaires, être prévenu en cas de changements avec la certitude de consulter la version la plus récente.

 

3. Communiquer de façon efficace grace à un outil de travail collaboratif

Devoir fouiller dans des emails ou dans des tableurs pour essayer de retrouver la conversation ou une remontée d’incidents que vous aviez sur un projet peut-être particulièrement frustrant et fastidieux.

Avoir un outil qui vous permet de conserver les derniers fichiers, commentaires, objectifs, les remontées d’incidents, les propositions d’améliorations ect.. en un seul endroit élimine le besoin de recherche des parties et permet à votre équipe de se concentrer sur les taches les plus importantes.

 

4. La collaboration est possible, quel que soit le lieu

Aujourd’hui le digital permet de pouvoir travailler avec vos collaborateurs sans devoir être dans un rayon de 5km, les travailleurs à distance peuvent être engagés dans votre processus de collaboration.

Un outil qui permet le travail collaboratif est parfait pour améliorer la productivité de vos employés distant, y compris les projets d’équipe, et suivre leur productivité au fil du temps.

 

5. Etre agile en toute circonstance

Un plan qui nécessite pas de changement en cours de route est improbable, pourtant être préparé pour cela est souvent difficile. Le travail collaboratif permet une flexibilité nécessaire pour ajuster les plans sans mettre en péril les délais.

Un bon outil permet alors de centraliser les décisions et de mettre au courant l’ensemble de vos collaborateurs des évolutions de votre plan.

 

6. Facilité la transparence et la visibilité maintien les collaborateurs

Avoir une solution qui permet de rendre visibles toutes les mises à jour aide vos collaborateurs à voir l’état du projet à tout moment. Cela permet de définir les attentes et la possibilité aux collaborateurs de se lancer.
Cela augmente aussi la responsabilisation au sein de l’équipe et permet à votre équipe de revenir en arrière et de voir où et quand les erreurs ont été commises et les empêcher de se reproduire.

 

7. Développer l’intelligence collective

Une culture Lean  inspire et permet aux équipes de développer de nouvelles idées et de les faire partager, un nouveau mode de communication permet à vos collaborateurs de construire une nouvelle donne en matière de création de richesses.

Cette richesse passe aujourd’hui par le développement et le partage des savoirs, la coopération et la capacité à décloisonner les modes de fonctionnement pour introduire une plus grande transversalité et une implication collectif des équipes.

 

Benefices travail collaboratif
Source Mindjet

 

 

 

Ebook lean digital

Une pensée sur “7 avantages du travail collaboratif

Commentaires fermés.