9 étapes pour élaborer efficacement un plan d’action

Mettre en place une démarche lean nécessite un plan d’action efficace et différente selon chaque situation.

Il existe plusieurs étapes importantes qui peuvent vous aider à diminuer la résistance au changement et à engager vos collaborateurs dans le bon apprentissage.

 

 


Sommaire

1. Soyez clair sur vos objectifs.

2. Aligner clairement le plan d’action sur les objectifs de l’entreprise

3. Trouver un leader avec de l’énergie pour faire avancer les choses

4. Évaluer où vous êtes actuellement

5. Appliquer les outils et les techniques de Lean Manufacturing

6. Déploiement et implémentation

7. Encourager la bonne culture

8. L’importance de la communication

9. Implication des fournisseurs et des clients


 

1. Soyez clair sur vos objectifs.

Quels sont vos objectifs ? Pour cela il faut avoir une idée claire, le mieux est de vous concentrer sur les avantages pour l’organisation.

Les avantages de la fabrication sans gaspillage sont nombreux. Ils comprennent une réduction considérable des coûts, des gains de productivité, une amélioration des flux de trésorerie, des délais réduits, ainsi qu’une amélioration significative de la qualité avec moins de défauts.

 

2. Aligner clairement le plan d’action sur les objectifs de l’entreprise

Pour les entreprises manufacturières il existe de nombreux domaines évidents auxquels un plan d’action va permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Les exemples incluent la réduction des coûts, l’amélioration de la qualité, le pilotage a la performance, un meilleur moral du personnel, une meilleure trésorerie et une plus grande rentabilité.

Si vous pouvez démontrer comment votre plan d’action pourra aider vos collaborateurs alors vous serez gagnant.

 

3. Trouver un leader avec de l’énergie pour faire avancer les choses

Le lean manager est la personne capable de faire avancer un plan d’action auprès de ses équipes et le mettre en oeuvre. Vous pouvez très bien rechercher un consultant lean à l’extérieur capable de faciliter et de résoudre les problèmes avec la capacité de persuader et de convaincre les autres.

 

4. Évaluer où vous êtes actuellement

Il est important de savoir où vous en êtes dans votre efficacité opérationnelle avant d’établir des changements. Pour cela il est important de poser des questions à vos employés ou d’élaborer un système collaboratif pour la remontée des incidents.

De plus la culture lean est souvent méconnue au sein d’une entreprise, pourquoi ne pas poser des questions ou mener des ateliers d’écoute ? Dans quelle mesure vos employés sont-ils conscients de la fabrication sans gaspillage, des principes, des techniques et de l’application? A-t-on déjà essayé quelque chose dans le passé?

 

5. Appliquer les outils et les techniques de Lean Manufacturing

Assurez-vous que l’équipe comprend parfaitement les principes de base du lean et soit capable de suivre une évaluation détaillée de l’application des outils et des techniques de fabrication sans gaspillage.

5S, Value Stream Mapping, TPM, Kaizen, 5 pourquoi et PDCA sont d’autant d’outils qui permettront de vous aider à réaliser votre lean management

D’autres outils comprennent la réduction des stocks, la configuration de l’usine et les procédures d’exploitation standard. En plus d’apprendre la théorie, tous les membres de l’équipe doivent constamment réfléchir à la façon dont ces idées peuvent être appliquées dans leur lieu de travail, au sein de leurs équipes et à leurs processus de fabrication.

 

6. Déploiement et implémentation

Il est temps de commencer à déployer votre plan d’action. Une bonne idée est de commencer avec un pilote dans une zone ou une équipe particulière, pendant un temps défini (4 semaines).

Choisissez un projet où vous pouvez avoir un impact visuel rapide. Des progrès rapides aideront à inspirer le personnel et à obtenir l’engagement de tous, y compris des gestionnaires. Concentrez-vous sur des changements qui apportent des améliorations tangibles à l’entreprise.

7. Encourager la bonne culture

Un bon développement lean nécessite la culture et l’attitude appropriées. Le lean manager doit être capable de guider, soutenir et encourager les autres dans l’organisation. Les personnes clés peuvent bénéficier d’une formation avant de transmettre leurs compétences au sein de l’entreprise.

Les informations simplifiées doivent être facilement accessibles sur les panneaux d’affichage, sur le réseau informatique de l’entreprise et dans les instructions d’utilisation standard. Soyez prêt à adapter les techniques à votre situation. Un esprit ouvert et une attitude positive sont fortement encouragés.

 

8. L’importance de la communication

Une bonne communication doit être prise en compte lors du déploiement d’un plan d’action lean, Impliquez-vous et  engagez la conversation avec les employés cyniques, grace à des explications approfondies qui soulignent l’importance des avantages.

 

9. Implication des fournisseurs et des clients

Les initiatives juste-à-temps, Kanban et de réduction des stocks exigent une plus grande collaboration avec les fournisseurs.Des partenariats solides avec les fournisseurs sont à la base de la réduction des défauts, de l’amélioration de la qualité et de la confiance.

Rechercher les commentaires clients et identifiez ce qu’ils veulent et ce qu’ils trouvent problématique pour vous permettre de vous améliorer de manière constante.

 

Ebook lean digital