Blockchain : Quel impact sur le secteur industriel ?

Comment la technologie Blockchain va transformer notre secteur industriel ?

Selon la définition de Blockchain France :

La blockchain est une technique de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

 

Cette technique révolutionnaire permet de stimuler l’innovation dans toutes les industries grâce à ses nombreux avantages possibles dans tout type d’opérations (commerciales, sécurité, finance etc.).

Bien que la Blockchain reste encore pour la plupart des cas, sous forme expérimentale, les entreprises du monde entier sont curieuses à l’idée d’utiliser cette technique pour les aider à réduire leur couts et à améliorer certains processus, à améliorer le suivi et la sécurité des données sur les produits et à réduire les fraudes et les contrefaçons.
Couplés avec les nouvelles technologies (IA, objets connectés, infrastructure industrielle, digitalisation), la technologie Blockchain peut propulser les entreprises vers ce qu’on appelle l’industrie 4.0 : des machines connectées et interopérables, la transparence de l’information, les chaînes d’approvisionnement connectées, etc.
Dans le domaine industriel cette technique devrait se distinguer ! Domaine qui nécessite un flux d’informations important (documents à valider, des paiements à effectuer), de nombreux intervenants et un besoin de contrôle, de transparence sur l’ensemble de la chaine de production.

 

Pour plus d’informations sur le premier système digital dédié à l’amélioration continue

 

 

Ebook lean digital