La collaboration digitale | 6 grands avantages

La collaboration digitale transforme votre entreprise en une force opérationnelle unifiée et fructueuse, en connectant vos personnes, informations, outils numériques et communications dans un même espace de travail centralisé.

 

 


Sommaire

1- Pourquoi faut-il se mettre à la collaboration digitale ?

2- Les apports de la collaboration digitale pour les entreprises


 

 

1- Pourquoi faut-il se mettre à la collaboration digitale?

Dans beaucoup d’entreprises, les employés peuvent être enfermés dans leurs bureaux, séparés par département, géographiquement, voire même par l’utilisation d’outils différents. Les fameux « silos ».

Lorsqu’ils travaillent « en silos », vos employés peuvent être désalignés, désengagés, moins en mesure de collaborer, faire avancer les choses, de partager leurs connaissances (de manière proactive ou non) ou de combiner leurs idées avec celles des autres.

Cela a une incidence négative sur la capacité de votre organisation à innover et à atteindre ses objectifs de performance.

 

2- Les apports de la collaboration digitale pour les entreprises

1- L’auto-sensibilisation (self-awareness) : Confronter vos contributions à différentes personnes et à différentes compétences cristallise ce que vous venez apporter à l’équipe. L’avantage du travail « collaboratif«   vous dévoile ce que vous faites bien, et ce que vous faites mal. Cette honnêteté concernant vos forces et vos faiblesses peut vous forcer à demander de l’aide quand cela est nécessaire et à vous exprimer fermement sur la façon dont vous pouvez aider les autres.

2- L’effet d’échelle (scale) : Une résolution plus efficace des problèmes se produit lorsque vous combinez les ressources (« 2 cerveaux valent mieux qu’1 »). Le fait de partager et de tirer parti de ces ressources améliore votre accès à de nouveaux marchés et redynamise la relation que vous avez avec les clients établis. Comme pour la nature, la règle de la diversité des écosystèmes s’applique : les organisations sociales prospèrent quand il existe des systèmes diversifiés et complémentaires qui améliorent la vie des uns et des autres. Comprenez que votre société fait partie d’un ensemble plus vaste, et qu’il y a du potentiel atteignable par la collaboration.

3- L’abrasion créative : Ce terme a été inventé par Jerry Hirsch lorsqu’il était concepteur en chef chez Nissan. L’abrasion est un processus de frottement. Nous associons généralement le frottement à quelque chose de négatif, mais le frottement, sous sa forme la plus pure, est une émission d’énergie. Alors, pourquoi ne pas convertir cette énergie, venant du travail de personnes différentes de vous, en quelque chose de positif ? Tirez parti des différences et travaillez pour identifier ce qui peut être complémentaire.

4- La formation : Vous pouvez apprendre beaucoup de vos collègues lorsque vous collaborez. L’échange d’idées et de savoir-faire est avantageux non seulement pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. Lorsque les employées collaborent, surtout en travaillant avec d’autres équipes, ils comprennent mieux le fonctionnement de l’entreprise. Le collaboratif favorise le partage du savoir et la créativité dans l’entreprise. Les membres de l’équipe se font confiance, de sorte que le sentiment de sécurité permet aux idées d’émerger.

5- Le sentiment d’appartenance : Seth Godin parle du concept de tribus dans son livre Tribus : nous avons besoin de vous pour avancer : « Une tribu est un groupe de personnes connectées les unes aux autres, liées à un leader et liées à une idée. Depuis des millions d’années, les êtres humains se sont regroupés en tribus. Un groupe n’a besoin que de deux choses pour être une tribu : un intérêt partagé et un moyen de communiquer. » Un lieu de travail est  une communauté créée pour atteindre un objectif donné. Un intérêt commun et une bonne communication entre les membres de la communauté peuvent être extrêmement bénéfiques. La collaboration apporte du sens et ajoute de la valeur à la façon dont les membres de l’équipe perçoivent leur travail. Les employés sont plus susceptibles de travailler plus longtemps pour une entreprise lorsqu’ils ont des liens étroits avec les personnes avec qui ils travaillent et estiment qu’ils servent une cause importante.

6 – La flexibilité : Selon une étude réalisée par Idea Champions, seulement 3% des 10 000 personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient leurs meilleures idées au travail. Les autres 97% ont déclaré que leurs meilleures idées émergeaient pendant leur douche, leurs vacances, leurs promenades, un bon verre entre amis ou tout simplement en ne faisant rien. De nos jours, vous pouvez travailler à partir de presque n’importe où. Par exemple, Unilever autorise ses 100 000 employés à travailler n’importe quand, n’importe où, tant que le travail est fait. Grâce aux outils de collaboration digitale, la distance n’est plus un problème. L’objectif de l’entreprise doit être de mobiliser les ressources de tous ses collaborateurs grâce à une collaboration meilleure, peu importe où ils se trouvent.

 

Ebook lean digital

Une pensée sur “La collaboration digitale | 6 grands avantages

Commentaires fermés.