10 compétences clés d’un directeur des opérations

Il ne fait aucun doute qu’un bon directeur des opérations contribue directement au succès de l’organisation. Quelque soit son secteur d’activité, il doit s’assurer que les exigences clients et les spécifications qui en découlent soit respectées.

 

 


Sommaire

1- Identifier et comprendre les besoins client

2- Communiquer efficacement

3- Comprendre la performance financière de l’organisation

4- Motiver les équipes

5- Surveiller et mesurer les performances du personnel

6- Créer le bon environnement d’apprentissage

7- Maximiser l’utilisation du personnel

8- Déléguer

9- Renforcer les standards

10- Favoriser l’adoption des valeurs et de la mission de l’organisation


10 caractéristiques d’un directeur des opérations

1- Identifier et comprendre les besoins client

Un directeur des opérations qui veut réussir doit avoir une connaissance profonde des besoins clients. Cela exige une compréhension de ce qui constitue une véritable mesure de satisfaction pour un client. En comprenant ce qui rend vos clients heureux, vous pourrez communiquer plus efficacement et fournir des conseils à vos subordonnés sur la façon de répondre aux besoins des clients.

2- Communiquer efficacement

Un directeur des opérations efficace sait comment communiquer à différents niveaux avec toutes les fonctions et avec tous les styles de personnes. La capacité d’adresser votre message à votre personnel, à vos supérieurs et surtout à vos clients est une compétence essentielle qui sera mise à rude épreuve chaque jour. L’utilisation d’un large éventail de canaux de communication, y compris les techniques verbales, écrites et du langage corporel, vous permettra d’établir un bon rapport avec chaque interlocuteur.

3- Comprendre la performance financière de l’organisation

Les directeurs des opérations sont directement contributeurs à la performance financière de leurs organisations et en sont donc responsables. Un directeur des opérations qui veut réussir doit savoir comment préparer les projections de vente et de charges et analyser les comptes de résultats et les bilans. Pour gagner en efficacité dans ce travail de projections financières, un gestionnaire des opérations doit savoir bénéficier des fonctionnalités d’un logiciel de planification d’entreprise, ce qui permet de construire un ensemble complet de projections, de rapports et de graphiques financiers en peu de temps.

4- Motiver les équipes

Sans une grande motivation des collaborateurs, les entreprises ne vont pas très loin dans la création de valeur. Un responsable des opérations qui veut réussir doit comprendre l’importance de mobiliser une équipe solide et de développer des interactions positives entre les membres de l’équipe. Pour cela, il doit comprendre et répondre aux besoins et aux préoccupations individuels des collaborateurs.

5- Surveiller et mesurer les performances du personnel

Il est essentiel de fixer des critères de performance pour chacun des employés et de pouvoir mesurer leurs progrès. En tant que directeur des opérations, vous devez établir des mesures spécifiques qui permettent à vos équipes d’identifier ce qu’ils doivent prioriser. Cela vous fournira la base claire pour la reconnaissance des employés, mais aussi pour leur développement personnel.

En outre, la mesure et le suivi de la performance opérationnelle permet d’obtenir les données qui aideront à se concentrer sur les problèmes et les facteurs de réussite qui amélioreront la performance globale de l’organisation. Un directeur des opérations efficace doit savoir exploiter des logiciels de ressources humaines qui rationalise le processus d’établissement des objectifs de performance, d’évaluation des employés et de maintien de la formation et de l’information de certification à jour.

Cliquer ici pour accéder à la première plateforme digitale dédiée à amélioration continue de l’efficacité opérationnelle

6- Créer le bon environnement d’apprentissage

Les directeurs des opérations efficaces comprennent la nécessité de s’entourer d’employés hautement qualifiés et compétents. Vous pouvez accomplir cela en fournissant un coaching et des feedback précis et respectueux à votre équipe pour assurer l’excellence opérationnelle et améliorer les performances individuelles. En temps que modèle pour vos salariés, donc vous devez également être responsable de votre propre développement personnel.

7- Maximiser l’utilisation du personnel

Un directeur des opérations est responsable de la bonne gestion de l’actif le plus critique de l’entreprise : les employés. En tant que responsable des opérations, vous devez assurer une allocation optimale des ressources.

En établissant des seuils d’allocation des ressources, vous pourrez anticiper les insuffisances de personnel et les ajuster. Cela inclura de diversifier les compétences de vos équipes afin de réduire les goulets d’étranglement.

L’utilisation d’un logiciel de planification vous permettra d’effectuer plus efficacement la tâche fastidieuse de planification de charge du personnel. Avec l’aide d’un tel logiciel, les directeurs des opérations peuvent réaliser des plans de charge en fonction des compétences, de l’ancienneté ou de la charge du travail souhaitée. Ils peuvent aussi suivre les temps libres et consulter les disponibilités des employés. Cela aidera à assurer une allocation des ressources adaptée en permanence et à réduire les heures supplémentaires.

8- Déléguer

La différence entre un directeur des opérations qui réussit et qui est heureux et un directeur des opérations qui réussit mais qui est malheureux, se trouve dans sa capacité à faire avancer les choses en déléguant les tâches aux bonnes personnes. En tant que responsable des opérations, vous devez savoir comment confier des tâches spécifiques aux membres de votre équipe. Cela ne doit pas être perçu par votre équipe (et aussi par vous-même) comme un fardeau supplémentaire pour les autres, mais comme un moyen de vous donner – à vous en temps que chef de l’équipe – le temps de vous concentrer sur les projets stratégiques dont toute votre équipe bénéficiera en fin de compte.

9- Renforcer les standards

En tant que superviseur des opérations, vous devez vous assurer que votre personnel respecte toutes les politiques et toutes les pratiques établies par votre entreprise en plus des réglementations externes. Si votre entreprise ne fournit pas de politiques claires à vos employés en termes de normes, de standards, de règlement intérieur, etc., vous vous mettez vous et votre équipe à risque de pénalités et d’implications juridiques.

10- Favoriser l’adoption des valeurs et de la mission de l’organisation

Les directeurs opérationnels efficaces agissent avec intégrité, honnêteté et sagesse, ce qui permet de favoriser la culture et la mission de l’entreprise. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre personnel respecte les valeurs de l’entreprise ou même les politiques opérationnelles si vous-mêmes ne comprenez pas complètement la stratégie de l’entreprise.

 

 

Ebook lean digital

Une pensée sur “10 compétences clés d’un directeur des opérations

Commentaires fermés.