FMEA

Acronyme de « Failure Modes and Effects Analysis »  qui peut être traduit par « Modes de défaillance et analyse des effets ». Le FMEA est un outil de gestion des risques qui évalue la gravité, l’occurrence et la probabilité de détection des risques pour donner la priorité à ceux qui sont les plus urgents. Les deux types de FMEA les plus populaires sont Process (PFMEA) et Design (DFMEA).

Chaque catégorie possède une matrice de notation avec une échelle de 1 à 10.

  • Une gravité de 1 indique un faible risque pour le client final et un score de 10 représente un risque élevé pour le client.
  • Une occurrence de 1 indique une faible probabilité de risque et un 10  une probabilité très élevée de risque.
  • Une probabilité de détection de 1 indique un processus qui est peu susceptible de détecter une défaillance, et un 10 signifie que le processus détectera très certainement une défaillance si présente.

Une fois que le score de chaque catégorie est complété pour chaque risque, les trois scores sont multipliés ensemble (Gravité x Occurrence x Proba de détection) pour déterminer le taux de priorité de risque (Risk Priority Number – RPN). Les RPN sont triés par ordre décroissant, et des actions sont prises sur les principaux risques afin de réduire le risque global.

Généralement, la gravité ne peut pas être réduite, de sorte que l’équipe devrait évaluer les moyens de réduire l’occurrence ou d’augmenter la probabilité de détection. Une fois les actions terminées, les RPN sont recalculés et de nouveaux risques sont déterminés.