8 conseils pour développer le lean management dans les PME

Définition du lean management

Le lean management fait référence au processus d’identification des aspects qui n’ajoutent aucune valeur à votre processus de production et qui les supprimes.

Dans le monde du lean management cette stratégie antigaspillage est devenue rapidement populaire dans les grandes entreprises comme Toyota, Ford etc.

Cette fabrication sans gaspillage peut-elle être implantée aussi dans une plus petite entreprise ?

La réponse est oui ! dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel, une culture lean peut donner aux petites entreprises un avantage concurrentiel en les aidant à améliorer leur productivité et réduire leur coût.

Sommaire :

1- Pensez au lean management
2- Identifier et éliminer les déchets
3- Les processus doivent être bien documentés
4- Externalisation
5- Profitez de la collecte de données
6- Quelle est votre stratégie ?
7- Compétences Lean
8- Maintenir

 

1- Pensez au lean management

Mettre en place lean management n’est pas réservé seulement aux grandes entreprises, en effet, réaliser du lean management dans votre organisation affectera encore plus les petites entreprises car les plus petits changements auront un impact plus important sur un environnement réduit.
En fonction de l’entreprise, on peut apporter des améliorations dans les services liées à la production, a la vente ou à l’assemblage, ou encore a la gestion des stocks etc.

 

2- Identifier et éliminer les déchets

Les déchets se présentent sous de nombreuses formes, comme par exemple le surstockage, les défauts de fabrication, le temps perdu dans l’attente ou simplement avec des procédés qui ne sont pas aussi efficaces qu’ils devraient l’être.

Identifier les déchets peut être encore plus difficile que de l’éliminer, tout simplement parce que le responsable en charge du service n’est pas forcément objectif quant à l’évaluation qu’il donne à son travail.

 

3- Les processus doivent être bien documentés

L’une des tendances qu’ont les propriétaires de petites entreprises est de ne pas standardiser et documenter leurs processus afin de pouvoir faire le travail correctement et de pouvoir s’en décharger à quelqu’un d’autre lorsque vient le temps de le faire.

Le souci vient lorsque la tache vient ponctuellement, en effet, ils doivent se rappeler et rechercher une fois de plus comment le faire, ce qui perturbe le travail et débouche sur une perte de temps.

 

4- Externalisation

Beaucoup considère la sous-traitance comme une pratique qui ne s’applique qu’aux grandes entreprises disposant de beaucoup de ressources.

En vérité les petites entreprises peuvent tirer profit de la sous-traitance en se déchargeant d’un travail qui ne fait pas partie de leur domaine d’expertise.

Il est donc préférable d’utiliser vos ressources et vos compétences dans les domaines que vous considérez comme la spécialité de votre entreprise et qui vous distinguent du reste, car vous seul pouvez le faire.

 

5- Profitez de la collecte de données

Le suivi et la collecte de vos données sont le meilleur moyen d’identifier les domaines à améliorer et d’obtenir une image objective.
Cependant, il n’est évidemment plus possible de les stocker comme on pouvait le faire auparavant, dans un simple tableur par exemple.

Adopter de nouvelles méthodes en matière de solutions digitales qui vous permettront de gérer cette masse de données rapidement et d’en tirer profit pour améliorer votre processus de production.

6- Quelle est votre stratégie ?

Quels sont les moyens à mettre en place pour pouvoir rivaliser sur votre marché ? Si vous faites exactement la même chose que vos concurrents, vous n’êtes pas vraiment en compétition, vous vous préparez à devenir une alternative de plus aux consommateurs sans leur donner une raison de vous choisir parmi les autres.

Vous devez comprendre ce qu’il en est de vos produits et services et comment ils se distinguent de vos concurrents pour devenir encore meilleur dans votre domaine ciblé.

 

7- Compétences Lean

Comprendre et instaurer une culture lean management dans votre entreprise devrait être votre priorité.

Cela peut être fait de plusieurs façons, comme la formation interne via l’apprentissage des outils du lean manufacturing ou même par l’externalisation de certains d’entre eux à des experts qui peuvent vous aider dans ce domaine.
La digitalisation est votre allié pour améliorer la productivité et la mise en place d’un lean management 2.0 au sein de votre entreprise.

Pour cela il est nécessaire d’implanter une solution digitale pour élaborer des plans d’action collaboratifs offrant une gestion centralisée et transparente qui valorise leurs contributions et les gains obtenus.

 

8- Maintenir

Le maintien de votre système et l’amélioration constante est probablement la chose la plus importante à garder à l’esprit.

Obtenir des résultats rapides, palpable et quantifiable au début est toujours encourageant, mais il est aussi intéressant de constater un relâchement des équipes et de maintenir cette norme de manière constante.

Votre culture Lean doivent être maintenues et constamment améliorées afin de vraiment en bénéficier.

 

Ebook lean digital