Digitaliser les audits : 5 bonnes raisons de vous y mettre !

 

La réalisation d’audits, de contrôles ou d’enquêtes est une activité chronophage et très lassante. Beaucoup d’entreprises travaillent encore sur des formulaires papiers ou sur des logiciels manquant cruellement de modernité, ce qui provoque très vite une crispation des équipes liées à cette tache.


Sommaire

 

1- Laissez tomber stylo et papier…. Passez au digital !

2- S’adapter au multi-supports

3. Un gain d’efficacité

4- Des rapports en temps réel 

5- Capitaliser l’information

 


 

1- Laissez tomber stylo et papier…. Passez au digital !

 

Les nouvelles technologies permettent d’apporter une vraie valeur ajoutée dans le processus d’amélioration continue, notamment dans la gestion des audits et permettent de lever de nombreuses contraintes jusque-là inévitables.

Géolocalisation, prise de photos, sur tablette ou smartphone, un bon logiciel mélangeant intuitivité et technologies modernes, vous permettra de gagner un temps précieux à vos équipes et favorisera l’efficacité opérationnelle.

 

2- S’adapter au multi-supports

module d'audits

 

De nombreuses industries procèdes encore à l’utilisation des supports papiers pour gérer leurs audits, c’est une gestion inefficace et qui conduit généralement à des erreurs.

Digitaliser les audits, c’est permettre à chaque auditeur de disposer d’une interface simple, intuitif, sans se soucier de ce qui se passe en back office, une solution suffisamment simple d’utilisation pour que l’agent sur site accède rapidement par smartphone ou tablette à un audit directement prédéfinit.

 

 

3- Un gain d’efficacité

Traditionnellement un audit se passe de la façon suivant :

  • Le salarié va réaliser une saisit sur papier.
  • Le recopier sur son ordinateur personnel pour produire un rapport en PDF.
  • Le service qualité va retranscrire les actions dans un tableur EXCEL pour le suivi et la mise en production de statistiques.
  • Puis le remonter par email aux différents services pour ensuite générer un plan d’action

Il s’agit d’une démarche longue et souvent la cause d’erreurs qui pourrait pourtant être évitée en digitalisant ses processus.
La mise en application d’une solution digitale dédiée aux audits vous permettra de réduire le nombre d’étapes souvent chronophage et générera un gain d’efficacité non négligeable.Les ouvriers auront plus facilement accès à l’information et pourront consulter ou déclarer des événements plus rapidement.

4- Des rapports en temps réel 

Fini d’attendre les rapports Excel par email ! la digitalisation des audits permet un gain de temps en acquérant des rapports statistiques en temps réel sur le tableau de bord du logiciel et la diffusion directement aux services hiérarchiques concernés.

 

5- Capitaliser l’information

Une bonne solution digitale permettant la réalisation des audits vous permettra aussi de capter et de garder une traçabilité de l’information, le but est de permettre l’exploitation et sa valorisation par d’autres collaborateurs et par conséquent favoriser leur implication dans l’entreprise.

 

 

Ebook lean digital