Pourquoi faut-il digitaliser le management visuel ?

Le rythme soutenu qu’exercent aujourd’hui les entreprises nécessite une nouvelle façon de gérer leur travail, certaines méthodes de management visuelles telles que le Kanban qui reposent fortement sur la visualisation du flux de travail gagnent en popularité principalement dans le secteur industriel où les derniers techniques remplacent de plus en plus les anciens tableaux papiers permettant un management visuel plus efficace.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’implanter une solution dédiée au management visuel :

 


Sommaire

1- La digitalisation du management visuel permet de rationaliser vos processus

2- La digitalisation du management visuel permet une communication plus rapide et plus efficace

3- Les avantages d’une digitalisation du management visuel

4- Les tableaux de gestion visuels comme base de l’amélioration continue


 

1- La digitalisation du management visuel permet de rationaliser vos processus

Votre équipe consacre énormément de temps dans les réunions ou en mailing pour demander ou signaler l’état des taches, des remontées d’incidents, propositions d’améliorations etc. sans compter le temps que passent les managers à recueillir les rapports et à devoir les transmettre à la haute direction…
L’adoption d’un outil collaboratif permet de mettre l’information en temps réel à la portée de tous, un bon outil va vous permettre de réduire le temps passé à poser des questions et à répondre à chaque rapport de situation.

 

2- La digitalisation du management visuel permet une communication plus rapide et plus efficace 

90% des personnes ont une plus grande facilité à mémoriser l’information visuelle.

L’utilisation d’outils collaboratifs digital facilite significativement les interactions entre collaborateurs, un bon outil accessible, intuitif, et surtout agréable visuellement va permettre d’aider vos équipes à mieux communiquer et à collaborer plus efficacement.

L’accès à l’information devient un jeu d’enfant, en effet, 79 % des utilisateurs de plateformes collaboratives disent apprécier de pouvoir accéder plus rapidement à l’information et permettent d’améliorer leur productivité grâce aux avantages du travail collaboratif.

 

 

3- Les avantages d’une digitalisation du management visuel

Aujourd’hui, la méthode Kanban est connue dans les entreprises comme une représentation en tableau permettant de suivre l’avancement des tâches.

 

management visuel Kanban traditionnel
Management visuel traditionnel

 

Avec la digitalisation des entreprises et l’arrivée des logiciels comme Kostango, le management visuel c’est progressivement digitalisé favorisant la collaboration entre chaque équipe et l’entreprise devenant ainsi plus agile.

 

 

management visuel
Management visuel digital – Kostango

 

L’adoption d’un tableau de management visuel digital va permettre à vos équipes de :

  • Gagner du temps en lisant, en préparant et en fournissant des rapports d’état et des mises à jour sur l’état d’avancement.
  • Améliorer la transparence en sensibilisant chaque membre de l’équipe aux progrès de l’ensemble du groupe.
  • Améliorer la communication et la collaboration, en effet, quand une personne est capable de voir comment leur travail affecte les autres, ils sont alors plus susceptibles d’entrer en contact avec l’équipe.
  • Accélère la résolution des problèmes.
  • Permets d’optimiser le travail en cours en réduisant les taches multiples et les distractions.
  • Renforce l’obligation de rendre compte, en effet, le processus étant visible et transparent, les propriétaires des taches sont naturellement plus responsables.
  • Les tableaux de management visuel sont flexibles et adaptables : ils peuvent s’adapter à votre équipe mais aussi permettent de visualiser facilement toutes les actions en cours.
  • Permets d’obtenir les informations les plus récentes et éliminent les doubles saisis et l’attente d’une mise à jour.

 

4- Les tableaux de gestion visuels comme base de l’amélioration continue

Le tableau Kanban permet de créer le cadre de référence nécessaire à l’amélioration continue pour s’épanouir.
Dans le Lean management, le tableau Kanban fait référence à une représentation visuelle du flux de travail, il permet de tenir compte des tâches de chaque personne dans l’équipe et qui nous rappelle à l’ordre.

 

Ebook lean digital