Les 10 grands principes clés de l’excellence opérationnelle | définition

Dans toute entreprise il existe toujours un domaine qui pourrait être amélioré, comment peut-on opérer un changement significatif au sein d’une entreprise ?
Dans certains cas cela peut se produire après une initiative majeure qui va bouleverser totalement l’entreprise, mais dans la plupart du temps, il s’agit là d’un changement qui se produit lentement au fil du temps. L’excellence opérationnelle est un exemple de ce type de changement.

 


Sommaire

Définition de l’excellence opérationnelle

Excellence opérationnelle : Les 10 principes clés

Atteindre l’excellence opérationnelle


Définition de l’excellence opérationnelle

Nous pouvons décrire l’excellence opérationnelle comme une philosophie qui permet la résolution des problèmes. L’excellence opérationnelle est un terme difficile à comprendre, cependant, nous pouvons le définir comme un état d’esprit qui doit être présent chez vos employés.
L’excellence opérationnelle est un état d’esprit qui englobe certains principes et outils pour créer une amélioration continue au sein d’une organisation.
L’excellence opérationnelle est un cheminement qui consiste à appliquer les bons outils aux bons processus. Quand cela se produit avec succès, la culture de travail idéal qui s’en dégage va permettre aux employés de rester autonomes et impliqués dans leur travail.

Excellence opérationnelle : Les 10 principes clés

operational-excellence

 

Principe 1 : Respecter chaque individu

L’un des principes de phare et le respect de l’individu, en effet, chacun des collaborateurs d’une entreprise a de la valeur et du potentiel, tout le monde mérite le respect.
Il ne suffit pas d’avoir du respect pour les autres mais il faut aussi pouvoir le montrer.
L’une des méthodes les plus efficaces est de pouvoir faire participer vos employés à toute amélioration nécessaire au sein de leur service, par exemple, en créant un système de suggestions.

Cela va permettre aux employés de favoriser leur implication dans leur travail en les faisant contribuer à un changement d’une manière positive.
Une bonne solution dédiée au lean management va permettre à vos employés d’élaborer des plans d’amélioration favorisant la productivité et leur bien-être en entreprise.

Principe 2 : Diriger avec humilité

L’amélioration consiste avant tout à reconnaitre ses lacunes et à chercher la meilleure solution. L’humilité implique une volonté d’écouter et d’accepter les suggestions de chacune, indépendamment de la position ou du statut de cette personne au sein de l’entreprise.

Principe 3 : Rechercher la perfection

Il s’agit d’un principe difficile à mettre en place car souvent lier à une résistance, bien que la perfection puisse sembler inaccessible cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous y efforcer.

Principe 4 : Adopter la pensée scientifique

L’excellence opérationnelle est le fruit d’expérimentation, de phases pilotes et d’un apprentissage constants.

Il est donc nécessaire de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’explorer systématiquement de nouvelles idées.

Mettez en place un système d’amélioration participative au sein de votre entreprise afin d’encourager les employés à faire de même sans craindre l’échec.

 

Principe 5 : Mettre l’accent sur le processus

On a souvent tendance à vouloir blâmer les autres lorsque les choses tournent mal, dans de nombreux cas, le problème est lié au processus et non à la personne.

Lorsqu’une erreur se produit, évaluez dans quelle partie du processus l’erreur s’est produite. Une fois que vous avez fait ceci vous pouvez faire des ajustements pour essayer d’atteindre les résultats que vous voulez.

Principe 6 : Assurer la qualité à la source

Une qualité élevée ne peut être atteinte qu’une fois que chaque partie du processus est réalisée correctement. Il peut être utile d’organiser les zones de travail de manière à ce que les problèmes potentiels deviennent immédiatement visibles. Lorsqu’une erreur se produit, cessez immédiatement de travailler pour corriger l’erreur avant de continuer.

Par exemple, en utilisant une solution collaborative digitale permettant la remontée des problèmes sous la forme d’un plan d’actions, permettra d’assurer une qualité constante et d’être dans une démarche lean efficace.

Principe 7 : Penser de façon systématique

Dans une entreprise chaque service est interconnecté et fonctionne ensemble. Il est important de comprendre la relation entre chacune de ces parties parce que cela vous aidera à prendre de meilleures décisions. Vous devriez éviter d’adopter une vision étroite de votre organisation et vous débarrasser des obstacles qui interrompent la circulation des idées et de l’information.

Principe 8 : Créer une communication constante

Dès le premier jour, les employés doivent être informés des objectifs et de l’énoncé de mission de l’organisation. Chaque employé devrait avoir la certitude de la raison d’être de l’organisation, de sa destination et de sa façon dont elle y parviendra. Le savoir les aidera à aligner leurs propres actions et objectifs avec ceux de l’entreprise.

Principe 9 : Créer de la valeur pour le client

Une entreprise  qui cesse de fournir de la valeur au client n’est pas durable dans le temps ! C’est pourquoi vous devez comprendre les besoins du client, la valeur correspond à ce que le client est prêt à payer.

 

Principe 10 : Eviter le gaspillage

En utilisant les outils lean manufacturing sur vos techniques de manutention et de stockage, vous pouvez améliorer significativement les performances et réduire l’ensemble des coûts.

 

Atteindre l’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle est l’objectif ultime de toutes les organisations qui cherchent à s’améliorer continuellement. Les projets et les outils sont un bon point de départ, mais à eux seuls, ils ne suffisent pas à créer un changement durable.

Un changement durable ne peut se produire que lorsque les principes de l’excellence opérationnelle sont compris et profondément enracinés dans la culture d’une organisation.

 

Ebook lean digital