9 idées pour favoriser l’implication des salariés

Les managers peuvent témoigner que l’engagement, la motivation et la fidélisation des employés sont en haut de la liste de leurs priorités. Tout le monde veut mener son équipe à la réussite, et parfois il suffit seulement de quelques nouvelles idées pour booster l’implication de vos employés et augmenter significativement leur productivité.

 

 


Sommaire

1. Favoriser l’épanouissement personnel

2. Donner continuellement des feedback

3. Rendre le travail amusant

4. Libérer la parole

5. Promouvoir le bien-être

6. Vivre ses valeurs fondamentales

7. Respecter vos employés

8. Donner le droit à l’erreur

9. Construire des relations au travail


Voici  9 idées pour favoriser l’implication des employés avec des conseils sur la façon dont vous pouvez les implémenter dans votre organisation :

1. Favoriser l’épanouissement personnel

L’épanouissement personnelle est l’un des aspects les plus importants de l’engagement des employés. Les employés doivent avoir l’impression de progresser constamment et de s’améliorer dans ce qu’ils font.

Quand ils cessent de progresser, d’être créatifs, de se challenger, ils s’ennuient. Pire encore, s’ils voient leurs collègues progresser et pas eux, ils auront l’impression de régresser.

Les entreprises finissent souvent par brider la créativité parce qu’elles se concentrent sur ce qui fonctionne au lieu d’expérimenter de nouvelles idées. Vos employés ont des idées incroyables et ils ne doivent pas être bridés. Ce n’est pas juste pour eux.

Une autre chose à garder à l’esprit est que les employés ont souvent peur de demander de l’aide, ils pensent qu’ils donneront l’impression ne pas savoir ce qu’ils devraient savoir. Même s’ils ont le courage de vous demander de l’aide, il est probable que vous n’ayez pas de temps à leur consacrer pour les aider.

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Offrez un coaching : C’est le plus difficile à mettre en œuvre simplement en raison du manque de temps, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez le faire en groupe sur un sujet que vos employés veulent apprendre. Cela entraînera un engagement parce qu’il renforcera la confiance des employés.
  • Offrez des cours : Vous devez encourager les employés à suivre des cours en ligne pour les aider à s’améliorer. Ne demandez pas aux employés de payer le cours, même si vous êtes prêt à les rembourser. Préparez un budget pour la formation et continuez à investir dans votre équipe.
  • Encouragez le développement : Certains problèmes majeurs au travail découlent d’un manque de communication. Vous devez prendre l’initiative et encourager les employés à grandir et à continuer à se développer. Cela leur fera sentir que vous vous souciez sincèrement de leur carrière.

 

2. Donner continuellement des feedback

Les employés ont besoin de retours pour savoir où ils se situent et comment ils font leur travail.

L’entreprise avance vite et vous devez donner des feedback à un rythme encore plus rapide. Vous ne devez pas attendre un entretien annuel ou mensuel.

Vous devez donner des feedback aux employés dans un délai aussi proche que possible du temps réel.

Cela semble simple en théorie, mais en pratique, c’est plus complexe. Les recherches de Zenger et Folkman ont révélé que le problème est que la plupart des managers détestent donner des feedback, tandis que les employés le souhaitent désespérément. Rappelez-vous, ils veulent grandir et s’améliorer dans ce qu’ils font.

Mais le feedback est une question assez délicate, et il est assez difficile de le faire bien. Il y a beaucoup de subtilités qui peuvent rendre vos commentaires plus négatifs que ce qu’ils sont vraiment.

Vous devez travailler votre communication et apprendre comment donner des feedback.

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Donnez des feedback : Les employés doivent comprendre que les commentaires sont normaux. Le plus grand problème qui existe avec un feedback, c’est qu’il a, d’une certaine manière, une implication négative (si tout va bien, on ne fait pas de remarque !). Faites en sorte que les employés comprennent que les commentaires sont là pour les aider à grandir et à s’améliorer.
  • Collectez des feedback : En tant que leader, vous devez toujours chercher à vous améliorer. Votre priorité numéro 1 est de servir vos employés, de sorte que vous devez chercher des façons de faire mieux. Astuce : demandez-leur.
  • Réagissez aux feedback : L’un des plus grands problèmes de collecte de commentaires est que la plupart du temps, les managers ne font rien avec les commentaires qui leur ont été donnés. Non seulement c’est un manque de respect pour les employés, mais c’est aussi dommage pour vous. Ils ont des idées qui aideront votre entreprise à grandir, vous devez les écouter.

 

3. Rendre le travail amusant

Le travail ne doit pas être monotone et routinier au point qu’il n’y a pas de plaisir. Il est décourageant de venir travailler à un endroit où vous travaillez seulement.

Bien que remplir des objectifs ambitieux soit important, vous devez avoir un certain équilibre. L’astuce pour rendre le travail « amusant » est de supprimer la peur qui existe dans beaucoup de cultures.

Les employés doivent savoir qu’ils peuvent s’amuser et se détendre un peu. Les dates limites sont utiles pour motiver votre équipe. Mais il y a toujours des imprévus, donc si elles sont manquées, pas besoin de stress.

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Amusez-vous : Encouragez le plaisir au travail, et surtout, amusez-vous. Les employés doivent également vous voir vous amuser pour savoir que cela n’est pas un problème s’ils s’amusent eux aussi. Il n’y a pas besoin que ce soit quelque chose de fantaisiste : quelque chose d’aussi simple qu’un déjeuner d’équipe peut aider à rompre cette routine.
  • Organisez des activités de team building : Celles-ci peuvent être informelles, mais vous devez trouver des moyens pour faire en sorte que les membres l’équipe se voient en dehors du travail. Cela peut être difficile pour les personnes ayant des engagements extérieurs (enfants, école, etc.). Il est donc logique d’organiser quelques activités différentes.
  • Planifiez un événement : Vous pouvez trouver un moyen de proposer aux employés quelque chose d’imprévu : un barbecue, un petit-déjeuner ou déjeuner d’entreprise, ou encore une simple pause en équipe. Ce sont aussi de bons moyens de célébrer les succès et de favoriser l’implication des salariés.

4. Libérer la parole

Il y a tant de peur qui existe dans la plupart des cultures d’entreprises ! Les employés doivent avoir conscience qu’ils ont une voix et qu’ils peuvent exprimer ce qu’ils pensent. Il existe plusieurs façons de le faire, mais encore une fois, l’astuce consiste à supprimer la peur.

Les collaborateurs ont des idées intelligentes, leur implication dans l’entreprise permettra d’améliorer votre entreprise, votre culture et votre équipe.

Vous devez les écouter et leur donner un moyen de s’exprimer. Il faut en retour leur faire savoir que les commentaires qu’ils vous donnent sont effectivement pris en compte.

L’implication de vos salariés peuvent passer par l’utilisation d’un logiciel dédié a l’amélioration continue

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Faites mensuellement des entretiens individuels : Les rencontres individuelles sont votre meilleur outil pour apprendre à connaître vos employés. Ces sessions privées leur permettent d’exprimer leurs préoccupations.
  • Faites l’éloge : Ne donner pas que des commentaires négatifs. Il est important d’apprendre à reconnaître fréquemment le travail de vos employés lorsque vous voyez qu’ils ont fait quelque chose de bien. La clé est simplement d’être davantage informé sur ce à quoi travaillent vos employés.
  • Faites des sondages : Les employés doivent se sentir écoutés. Si vous collectez des commentaires anonymes, vous obtiendrez beaucoup plus de données sur comment travailler efficacement.

5. Promouvoir le bien-être

Les employés travaillent trop. Les managers veulent plus de productivité, mais le surmenage n’est pas la réponse. Des études sur l’implication des employés ont révélé que la plupart des employés sont stressés.

Ceci est un énorme problème.

Vous ne voulez pas que vos employés se retrouvent dans un état d’épuisement professionnel. Nous devons être plus compatissants dans notre travail. Nous avons besoin d’empathie pour comprendre que, parfois, ce que nous demandons aux employés de faire est simplement irréaliste et injuste.

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Donnez des passes de salles de sport : C’est un avantage incroyable et rentable à offrir. Lorsque les employés sont en bonne santé, ils prennent moins de jours de maladie et sont plus dynamiques et productifs au travail. C’est gagnant-gagnant.
  • Offrez une alimentation saine : Ces mêmes études ont montré que l’avantage que les employés apprécient le plus est d’avoir une bonne cantine. C’est un autre avantage simple et efficace pour montrer aux employés que vous vous souciez de leur bien-être.
  • Soyez attentionné : Donner de l’attention à vos collaborateurs apporte des avantages incroyables. Vos employés seront plus heureux, plus sains, moins stressés et plus productifs.

6. Vivre ses valeurs fondamentales

Tout d’abord, il est important d’avoir des valeurs et une mission en premier lieu. Une fois que vous avez des valeurs fondamentales et une mission en place, il est important de rester fidèle à celles-ci. Tout ce que vous faites (recrutement, licenciement, mise en service, décisions, etc.) devra être guidé par ces valeurs.

Trop souvent, les entreprises s’éloignent de leurs valeurs au fil du temps. Les employés le remarqueront et cela ne joue pas en votre faveur. Vous devez rester fidèle à vos valeurs pour favoriser l’implication des employés, n’essayez pas de les déformer.

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Recrutez pour les valeurs : Ne recrutez pas quelqu’un simplement parce que vous devez remplir désespérément un poste vacant, et n’embauchez pas une personne uniquement en fonction de ses compétences (les compétences peuvent être acquises). Vous devez embaucher quelqu’un parce qu’il croit en les mêmes choses que vous (valeurs).
  • Rappelez les valeurs de base : il faut rappeler aux employés pourquoi ils font ce qu’ils font. Créez des affiches, des t-shirts, tout ce que vous voulez, mais assurez-vous que le message est clair pour eux de devoir être présents dans tout ce que vous faites.
  • Optimisez l’intégration: L’intégration des employés est l’une des clés de l’engagement. Si vous avez bien réussi, vous préparez un employé productif, engagé et compétent. Si vous ne le faites pas correctement, vous aurez un employé confus et instable. Rappelez-vous que l’intégration prend du temps. Vous devez compter au moins trois mois pour chaque employé.

7. Respecter vos employés

Le respect est au cœur de l’engagement des employés. Tous les employés souhaitent avoir l’impression d’être importants et d’être traités comme des adultes. Le fait que quelqu’un ait besoin d’obtenir un certificat médical s’il consulte un médecin signifie que vous ne faites pas suffisamment confiance à vos employés.

Ne soyez pas rigide par rapport au nombre de jours de vacances. Que se passe-t-il si l’enfant d’un de vos employés est malade ? Est-il supposé délaisser son enfant à la maison et aller au travail parce qu’il ne veut pas avoir de problèmes ?

Vous devez être flexible. Si vous faites confiance à quelqu’un au point de l’embaucher et le payer, vous devrez aussi lui faire confiance s’il prend un jour de congé supplémentaire ou un déjeuner plus long. Tant qu’il réalise bien son travail, pourquoi surveiller combien de temps il travaille ?

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Soyez flexible : Soyez flexible avec vos employés quand il s’agit de choses simples comme travailler à la maison ou arriver au travail un peu plus tard. Leurs intentions sont bonnes. Ils ne doivent pas ressentir un stress inutile.
  • Encouragez l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle : Les employés ont besoin d’une vie en dehors du travail. Soyez un bon modèle pour eux et équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Faites en sorte que les employés sachent qu’il est acceptable de prendre des congés s’ils en ont besoin.
  • Donnez de l’autonomie aux employés : Lorsque vous donnez aux employés l’autonomie qu’ils méritent, vous leur donnez le respect qu’ils méritent. Faites-leur suffisamment confiance pour les laisser travailler sans avoir besoin de vérifierà plusieurs reprises leur travail et sans avoir à les micro-manager.

 

8. Donner le droit à l’erreur

Les employés doivent savoir qu’il est acceptable de faire des erreurs et qu’il est acceptable de tester de nouvelles choses. Ils doivent se sentir à l’aise avec leurs erreurs, et chacun doit être ouvert et honnête sur ses échecs.

C’est plus facile à dire qu’à faire, car naturellement, la plupart des gens veulent avoir l’air performant devant leurs collègues et leur patron.

En tant que leader, vous devez rappeler le plus souvent possible que les erreurs sont acceptables et que l’échec n’est pas un problème irréparable. Vous devez encourager vos employés à être créatifs et les laisser travailler avec leurs propres idées.

Plus vous briderez la créativité, moins vos collaborateurs seront engagés.

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Définissez des objectifs clairs : Il est important que vous fixiez des objectifs précis avec les employés dès le départ. Cela permet d’éviter toute déception. Définissez quels sont les critères de réussite et proposez de l’aide.
  • Célébrez l’échec : Il faut à tout prix que vos collaborateurs comprennent que l’échec est acceptable. Pour leur faire comprendre cela, admettez vos erreurs pour leur montrer que tout va bien.
  • Pratiquez la transparence : Tout le monde doit être informé des meilleures idées qui émergent. Intégrez vos collaborateurs dans les boucles d’échange et ils seront plus susceptibles d’être engagés.

9. Construire des relations au travail

Les employés ne doivent pas se sentir seuls au travail. Cette solitude et ce sentiment d’indifférence est une émotion puissante entraînant le désengagement.

Les activités de team building sont importantes pour améliorer l’implication, mais vous devez également optimiser la collaboration entre les collaborateurs.

Faites de votre mieux pour que tout le monde se sente inclus dans les décisions, cela permettra favoriser leur implication. Etre exclus d’un processus de décision est blessant pour un employé et favorise le désengagement.

Conseils pour mettre en œuvre cette idée :

  • Faites participer tout le monde : Vous devez savoir quand les employés risquent de se sentir exclus. Essayez d’inclure tout le monde autant que possible, expliquez les choses afin que tout le monde comprenne et se trouve sur la même page.
  • Encouragez la collaboration : Une excellente façon d’aider à établir des relations au travail et de responsabiliser les employés est de les faire travailler ensemble. Une chose que vous pouvez faire est de fixer un objectif d’équipe pour la semaine afin que tout le monde puisse y contribuer.
  • Dites aux gens de ne pas être timide : La plupart des gens au travail sont naturellement timides, ils ne veulent pas dépasser certaines limites et ils ne sont pas sûrs d’avoir le droit de parler. Vous pouvez les aider à surpasser cette peur en les encourageant à parler sans peur de rétribution.

 

 

Ebook lean digital