L’industrie du futur – les tendances

L’industrie du futur, Industrie 4.0, Smart industry, l’Usine digitale, … Ces dénominations, qui vous sont certainement familières, sont de plus en plus utilisées par les médias, les consultants, les industriels, les institutions ou les politiciens. Elles font référence à la transformation, portée par le digital, que connaît progressivement l’industrie et les entreprises en générale. De nombreuses publications existent sur le sujet. Kostango vous propose une analyse originale, basée sur les requêtes Google.

Qui dit quoi chez les anglophones ?

Comparons les requêtes Google, dans le monde et sur les 5 dernières années, des mots-clés suivants :

  • Industry 4.0
  • Smart industry
  • Smart factory
  • Digital factory
  • Advanced manufacturing

Le constat :

Impossible de ne pas remarquer l’ascension fulgurante sur ces 5 dernières années du terme Industry 4.0. Ce concept, dont le nom est apparu en 2011 au salon mondial de la technologie industrielle d’Hanovre, est un des projets clés du gouvernement allemand pour la révolution numérique des industries. Il est également intéressant de noter que cette dénomination est reprise par le Japon, dont les entreprises sont très attentives aux évolutions en Allemagne.

 

Et en France ?

Les dénominations Usine du futur (fin 2014) et Industrie du futur (mi-2015) ont été utilisées par le gouvernement français dans le cadre du projet Nouvelle France Industrielle (NFI) ayant pour objectif d’amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.

Comparons cette fois les requêtes Google, en France et sur les 5 dernières années, des mots-clés suivants :

  • Industrie du futur
  • Industrie 4.0
  • Usine du futur

Le constat :

Même si les actions gouvernementales précédemment citées donnent un caractère officiel à la dénomination Industrie du futur, la dénomination francisée du concept allemand reste tout autant recherchée.

 

Mais où en est-on réellement ?

Nous avons récemment participé à l’Orange Developer Challenge, un appel à projet organisé par Orange, Air liquide et EDF sur le thème de l’industrie 4.0. Voici les 2 premières phrases d’introduction de François Moreau de Saint Martin, directeur des grands clients Industrie & IT à Orange :

screenshot_orange

Comme s’interroge François, où en sommes-nous donc ? Utilisons de nouveau Google Trends pour les mots-clés suivants :

  • Industrie
  • Industrie du futur (ou industrie 4.0)

 

Accédez immédiatement à nos outils lean digitaux en ligne

Le constat :

Il semble que l’industrie du futur (mêmes résultats pour industrie 4.0) est un concept qui reste encore très centralisé sur la capitale et la région de Lyon, montrant que ce n’est malheureusement pas l’utilisateur final qui en parle le plus. Mais laissons le temps aux acteurs économiques d’évangéliser le tissu industriel français. Les actions gouvernementales sont récentes, tout comme l’est la démocratisation des nouvelles technologies. La transformation numérique n’en est qu’à ses balbutiements et le potentiel de modernisation de l’appareil industriel français n’en est pas moins important.

Ebook lean digital