7 étapes pour instaurer une culture d’amélioration continue – Kaizen

Après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles théories sur la qualité ont commencé à être mises en œuvre. Beaucoup de ces idées ont été apportées au Japon et adoptées par le pays tout au long de sa reconstruction au cours des années qui ont suivi la guerre. Ces idées changeront finalement l’industrie manufacturière et le monde.

L’amélioration continue était l’une de ces idées. Les Japonais ont distillé l’essence de cette idée en un seul mot : « Kaizen« . C’est une philosophie de qualité qui comprend l’amélioration du produit, des processus de conception et de production, ainsi que de la manière dont les équipes mettent en oeuvre ces processus.

Par exemple, l’ancienne façon de faire consistait à prendre un produit, le classer dans une catégorie d’activité, optimiser son processus de fabrication, puis laisser ces processus tourner et ainsi gagner de l’argent. Pour ces produits matures, nous parlons de « vaches à lait », comme quelque chose que vous trayez pour l’argent tant qu’elle peut produire.

 

 

Définition du Kaizen 

Kaizen est une autre façon de regarder les choses. Un produit ou un processus ne sera probablement jamais « assez bon ». Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur » Comme son nom l’indique, l’objectif est de ne jamais cesser de s’améliorer.

Cette idée peut faire une énorme différence dans le produit que vous fabriquez aujourd’hui et dans votre manière de le fabriquer.

Que faire si votre entreprise ne pratique pas le « kaizen » ?

Dans cet article, nous explorerons sept façons de créer une culture d’amélioration continue dans votre entreprise, même si vous démarrez à partir zéro.

Il est important de rappeler que changer la culture d’une organisation est difficile. Il est courant pour les entreprises de lancer des initiatives pour tranquillement les abandonner au bout d’un moment, ce qui est en particulier vrai pour l’amélioration continue.

Kaizen n’est pas flashy : ce n’est pas instantanément transformateur. Cela prend du temps à mettre en œuvre et la manifestation des bénéfices peut être parfois très lente.

Ce n’est pas seulement une nouvelle initiative. C’est un changement de culture, et changer la culture est l’une des choses les plus difficiles qu’un leader peut entreprendre.

Si vous êtes prêt à instaurer une culture d’amélioration continue dans votre entreprise, ces sept étapes vous aideront à y arriver :

1- Embarquez toute l’entreprise

 C’est un grand facteur de succès de la démarche. Ce ne sont pas seulement les personnes au sommet ou en bas d’une organisation qui permet une amélioration continue. Il n’y a plus de mentalité de « nous et eux« . Tout le monde doit aller vers le même but.

2- Faites du kaizen une activité du quotidien

 Dans certaines usines automobiles, les petites équipes se rencontrent avant de travailler chaque semaine pour parler d’un petit changement qu’ils vont essayer de mettre en œuvre afin d’améliorer le processus, les entreprises innovantes vont utiliser un management visuel afin de favoriser l’activité collaborative. L’amélioration continue est quelque chose qui doit être revu régulièrement. La routine est la clé pour la maintenir.

3- Incluez-le dans les objectifs de chaque poste

 Certaines personnes verront certainement cela comme une nouvelle initiative de plus qu’ils doivent accomplir. Pour le prendre au sérieux, ils devront avoir des incitations sur les objectifs à accomplir, cela favorisera l’implication des salariés.

4- Mesurez les résultats

 L’amélioration continue est axée sur les métriques. L’amélioration continue fonctionne, mais cela prend du temps. C’est comme économiser de l’argent : au début, les avantages  que vous en tirer est à peine perceptibles.

Mais une fois que vous en avez assez, le revenu d’intérêt commence à s’accumuler.

5- Communiquer

Contrairement à certaines initiatives, il se peut que vous n’ayez pas de gain rapide. Cela prendra probablement du temps, car l’amélioration continue n’est pas instantanément transformatrice. Gardez tout le monde au courant de ce qui se passe pendant que vous attendez que les résultats parlent d’eux-mêmes.

6- Soyez réfléchi et patient

 La création d’une culture d’amélioration continue est un exercice permettant de démontrer l’apport de l’amélioration continue. Vous avez besoin d’un engagement sérieux et d’une énergie durable. Beaucoup d’entre nous cherchent surtout à identifier les gains les plus rapides et les plus élevés.

 Une entreprise avec une mentalité de recherche de gains rapides peut ne pas être complètement prête pour le kaizen. Aussi, gardez cela à l’esprit : même si vous avez une entreprise saine, elle sera probablement résistante aux changements.

7- Répéter

Comme un enfant apprenant une nouvelle discipline. Et c’est le véritable cœur de l’amélioration continue. Passez ces étapes encore et encore. Ceci est continu ; vous n’aurez jamais complètement terminé.

Créer une culture d’amélioration continue contribuera non seulement à améliorer le produit, mais aussi à faire progresser les équipes. Comme pour les intérêts, les gains sont récurrents.

 

 

Ebook lean digital

Une pensée sur “7 étapes pour instaurer une culture d’amélioration continue – Kaizen

Commentaires fermés.