Le lean management au service la gestion des stocks

La gestion des stocks est  important pour une entreprise. Cependant, cette gestion des stocks peut vous coûter de l’argent s’il n’est pas déplacé rapidement.

Une mauvaise gestion de vos stocks peut vous coûter 25 à 30% de plus que sa valeur unitaire. Ces coûts peuvent inclure les taxes, le stockage, les dommages, le vol, etc., mais pas votre coût d’opportunité, qui peut être de plus de 15%. Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, il est judicieux pour votre entreprise d’adopter des pratiques de gestion des stocks Lean.

 


Sommaire

Pourquoi  réaliser une gestion des stocks lean ?

Comment la mettre en place ?


Le lean inventaire, c’est exactement ce que son nom indique ! L’idée est d’éliminer les gaspillages de votre inventaire. Gaspillages sous forme de coûts, de temps et d’efforts dont vous avez besoin pour le gérer. Avoir trop d’inventaire est évidemment nuisible pour votre entreprise. Par conséquent, il est important de trouver le juste équilibre des stocks que vous devez conserver par rapport à l’offre et à la demande.

Pourquoi  réaliser une gestion des stocks lean ?

Le lean management apportera de nombreux avantages à la gestion des stocks :

  • Réduction des coûts : d’abord et avant tout, la gestion lean de l’inventaire vous aidera à éliminer les gaspillages et à réduire vos coûts.
  • Temps de cycle : vous serez en mesure d’accélérer votre temps de cycle et ainsi d’améliorer votre service client.
  • Rotation de stock : un taux de rotation des stocks élevé est un indicateur de bonne santé des entreprises.
  • Flux de trésorerie, besoin en fond de roulement :  avec moins de capital lié à vos niveaux d’inventaire, vous avez la liberté d’investir ou de poursuivre d’autres projets commerciaux.

Comment la mettre en place ?

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour implémenter une gestion lean de votre gestion des stocks :

  • Prévision des stocks : c’est la première étape pour améliorer la connaissance de vos besoins et de recueillir les bonnes informations. Vous devez connaître le nombre d’articles stockés dans votre inventaire, le type d’articles, leur délai de livraison et leur chiffre d’affaires. Recueillez toutes les données historiques en un seul endroit pour analyser et interpréter les résultats. Identifier les éléments qui doivent être stockés plus fréquemment et anticiper les commandes de certains produits élimineront les gaspillages et évitera les ruptures de stocks.
  • VMI (Vendor Managed Inventory ) : en français Gestion des stocks pilotée par le fournisseur. C’est une méthode qui peut également vous soulager des risques sur vos stocks. Sous VMI, votre fournisseur passe en revue votre inventaire, vos stocks et émet des commandes de réapprovisionnement au juste besoin. Vous pouvez ainsi éviter le surstockage et augmenter votre taux de rotations des stocks. En fin de compte, vos coûts de détention d’inventaire diminuent et influent positivement sur votre résultat.

  • Le collaboratif : pour une gestion lean de votre stock, vous devez compter sur vos fournisseurs et vos employés. Il est en votre faveur de collaborer en rendant votre chaîne d’approvisionnement plus visible. Donner l’accès à votre système d’inventaire en temps réel peut aider les deux parties à utiliser l’information et à définir les bons paramètres. La définition d’un système de planification automatique améliorera votre efficacité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont Kostango peut vous aider à améliorer votre gestion des stocks.

 

Ebook lean digital

Une pensée sur “Le lean management au service la gestion des stocks

Commentaires fermés.