Lean manager : le rôle d’un leader

La fonction de Lean manager est en pleine expansion, dans une entreprise industrielle elle est considéré comme stratégique car il s’agit de mener une politique d’amélioration et d’optimisation des performances des outils de production et du lean management dans une concurrence mondial de plus en plus soutenu.

 

Le role du lean manager dans la pratique lean

Le déploiement d’une pratique lean exige que les dirigeants effectuent un changement dans leur rôle, le lean manager est un coach !

il aligne leurs équipes autour d’un objectif commun, dotent leurs équipes des outils de réussite permettant une amélioration continue de façon collaborative, et les encouragent à prendre des décisions intelligentes qui permettront une croissance durable et compétitive.
L’avantage du lean et qu’il permet de partager les difficultés que l’on rencontre, c’est ainsi que tout le monde dans l’entreprise porte la démarche d’amélioration continue, chacun sur son propre métier.

 

Les qualités requises

Avant de devenir un bon Lean manager, la personne en charge doit disposer de certaines qualités pour devenir un bon manager. Il s’agit d’une tâche difficile car un lean manager détient de nombreuses responsabilités au sein de l’entreprise. Il est donc essentiel de développer et de bien maîtriser les qualités permettant d’être le plus efficaces possible :

  • Sens de l’analyse.
  • Connaissance des process industriels.
  • Sens de la communication et du relationnel.
  • Aptitude au management.

Le concept de lean management

Le concept de lean s’est développé dès les années 80 pour se retrouver aujourd’hui presque partout et sous différentes formes : lean service, lean entrepreneurship, lean software développement, lean product développement, lean accounting, lean startup etc.
Cependant le concept de base reste le même, il a pour objectif de maximiser la valeur client avec un minimum de gaspillage. Même si le concept semble simple, sa mise en oeuvre ne l’est pas pour autant !

Pour maintenir un rythme d’innovation durable et rapide, les organisations Lean encouragent l’amélioration continue, l’expérimentation et l’apprentissage dans toute l’organisation. Ils reconnaissent que les gens qui ont les mains sur le produit ont probablement les meilleures idées pour l’améliorer et ainsi encourager chaque idée à être entendues.
En effet, en développant des processus normalisés pour la communication, ils peuvent partager les connaissances entre les équipes et s’assurent que les décisions sont prises avec l’information la plus pertinente possible.

 

 

 

Ebook lean digital

 

Une pensée sur “Lean manager : le rôle d’un leader

Commentaires fermés.