L’excellence des processus

Au cours des dernières décennies, les entreprises adoptent une gamme d’approches différentes pour améliorer la qualité et l’efficacité de leur production : gestion de la qualité, gestion et ré-ingénierie des processus métiers, Lean, Six Sigma, amélioration de la performance et bien d’autres encore. Ce que toutes ces méthodologies ont en commun, c’est l’accent mis sur le processus. À son niveau le plus fondamental, l’excellence des processus n’est question de méthodologie : il s’agit d’améliorer la façon dont les entreprises créent et apportent de la valeur à leurs clients.

Les approches d’amélioration des processus, comme Lean et Six Sigma, donnent aux entreprises des outils et des techniques éprouvés pour résoudre les problèmes de l’entreprise de manière structurée et efficace, tandis que le Business Process Management (BPM) vise à aligner les personnes, les processus, la technologie et les opérations critiques pour amener les performances de l’entreprise au niveau supérieur.

Mais, comme le savent les professionnels expérimentés, vous ne modifiez pas simplement les processus. Vous essayez finalement de changer la façon dont les collaborateurs d’une entreprise travaillent et se comportent. C’est pourquoi l’excellence des processus doit représenter bien plus que les simples techniques d’amélioration des processus. Il s’agit d’apprendre à résoudre les problèmes, à gérer les changements, à améliorer les performances et à changer la culture d’entreprise pour s’aligner sur les stratégies commerciales de l’entreprise.

Quelles que soient les méthodologies que vous appliquerez, l’objectif sous-jacent est le même : améliorer les performances de l’entreprise. C’est ce que nous proposons à travers nos solutions, qui elles-mêmes représentent bien plus que de simples outils : ce sont des leviers d’amélioration de la performance opérationnelle.

Le fondateur d’Apple Steve Jobs a déclaré que la diversité des expériences et la perspicacité sont deux éléments particulièrement décisifs. « Sans assez de points à connecter », a-t-il affirmé, « vous terminerez avec des solutions très linéaires. Une meilleure compréhension de l’expérience humaine aboutit à une meilleure conception ».

Il en est de même pour les défis auxquels sont confrontées les organisations aujourd’hui. Plus vous avez des points à connecter – qu’ils soient des tendances technologiques ou des informations sur les différentes disciplines de l’entreprise -, plus vous serez en mesure de proposer une solution inhabituelle ou inattendue à un défi commercial.

Vous faites vos premiers pas dans l’amélioration des processus ? Découvrez maintenant le premier système digital dédié à l’amélioration continue.