Lean manufacturing : Les 10+ meilleurs livres de tous les temps

La littérature des dernières décennies sur le Lean Manufacturing ne manque pas de contenu ! Un bon livre peut être un bon moyen pour certains d’en savoir plus sur le Lean et comment instaurer ses concepts dans les entreprises. Ce qui suit est une liste de livres que nous recommandons sur Lean.

 The Machine That Changed the World (1990)

Par James P. Womack, Daniel T. Jones, Daniel Roos 

Le livre par lequel tout commencé! The Machine That Changed The World est une excellente lecture pour comprendre les fondements et l’histoire du Lean dans l’industrie automobile. Womack, Jones et Roos documentent de manière exhaustive l’ensemble du système de production Toyota, soulignent les avantages du lean manufacturing par rapport au système de production de masse utilisé à l’époque dans le monde occidental et exposent la montée des principes du lean manufacturing, non seulement pour l’industrie automobile, mais également pour toute entreprise créatrice de valeur.

 Lean Thinking (1996)

Par James P. Womack and Daniel T. Jones

Lean Thinking est une suite de The Machine That Changed The World, écrite par Daniel Jones et James Womack. C’est un livre plus pratique sur lequel le « comment » du Lean manufacturing est expliqué. Il ne se penche pas nécessairement sur les actions requises pour mettre en œuvre pour un outil Lean spécifique. Au contraire, il énonce les principes directeurs qui régissent toute mise en œuvre du Lean.

Learning to See (1998)

Par Mike Rother and John Shook

Learning to See est un manuel parfait pour les praticiens du Lean. Il accompagne le lecteur étape par étape à travers le processus de création d’une cartographie de flux de valeur. Il le fait par le biais d’un case study utilisé comme fil rouge. Chaque section est clairement introduite et contient des diagrammes clairs et des encadrés informatifs.

Creating Continuous Flow (2001)

Par Mike Rother and Rick Harris

Ce livre se présente dans une forme similaire à Learning to See. L’objectif de ce livre est cependant de créer un flux tout au long d’un processus. Il s’inscrit donc dans la continuité de Learning to See. Dans une transformation Lean, la cartographie de flux de valeurs est utilisée pour identifier les opportunités d’amélioration. Ce livre peut donc être utilisé pour améliorer un processus identifié comme contraignant.

 The Toyota Way (2003)

Par Jeffrey Liker

Décrivant les 14 principes du système de production Toyota, c’est une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au Lean manufacturing. Avant la publication de The Toyota Way, la grande majorité de la littérature Lean n’était axée que sur une description technique du Toyota Production System. Mais sans comprendre la philosophie Lean et grands principes de management qui les accompagnent, la plupart des entreprises qui ont tenté d’imiter Toyota n’ont pas réussi à obtenir le même niveau de résultats.

 The Toyota Way Fieldbook (2005)

by Jeffrey Liker and David Meier

Faisant suite à la recommandation précédente, ce manuel reprend les 14 principes du système de production Toyota et fournit un guide de mise en œuvre pratique. Chaque section de cet ouvrage comprend des études de cas, des conseils, des pièges à éviter ainsi que des questions de réflexion.

Getting theRight Things Done (2006)

Par Pascal Dennis

Ce « guide du leader de la planification et de l’exécution » présente avec clarté le processus de déploiement d’une stratégie d’entreprise. Le livre est conçu pour fournir aux lecteurs un cadre pour comprendre les éléments clés d’un tel déploiement : s’entendre sur le « vrai Nord » de l’entreprise, travailler dans le cycle PDCA, obtenir un consensus grâce au « catchball», etc. Il relie l’action à la théorie et nous rappelle que les outils lean – comme les cartographies de flux de valeur, les événements kaizen et 5S – ne sont que des moyens et non une finalité en soi. Hautement recommandé si vous avez besoin de clarifier vos principales initiatives d’amélioration et d’aligner vos équipes sur ces initiatives.

 Creating a Lean Culture (2005)

Par David Mann

Le superbe travail de David Mann sur la façon de soutenir les transitions lean. Renseignez-vous sur les quatre principes clés du lean management : la standardisation des activités, les contrôles visuels, la responsabilisation au quotidien et la discipline.

Ce livre peut ne pas contenir tous les outils ou informations dont vous aurez besoin pour soutenir les transitions lean, mais les exemples pratiques et les méthodes pour engager les chefs d’équipe, les superviseurs et les managers dans le maintien d’un système opérationnel Lean, font de ce livre une référence à ne pas manquer.

The LeanTurnaround (2012)

Par Art Byrne

Très peu d’auteurs dans le monde peuvent revendiquer le niveau de succès d’Art Byrne. Peut-être est-ce parce qu’aucun autre livre ne fournit une plongée aussi profonde dans la nature stratégique du Lean ou dans le rôle du top management dans la conduite du changement. Il est certain que personne ne peut témoigner de résultats aussi spectaculaires que ceux de M. Byrne en son temps en tant que PDG de Wiremold. Ce livre est un must-read pour tout dirigeant qui cherche à créer et à maintenir une entreprise Lean fructueuse.

 Gemba Kaizen (1997)

Par Masaaki Imai

Avec la publication de son livre Kaizen en 1986, Masaaki Imai a mis en lumière la philosophie japonaise de l’amélioration continue. Dans la suite, Gemba Kaizen, M. Imai éclaire le monde sur un autre concept Lean de base : le Gemba. En combinant un focus sur les petites améliorations progressives et une compréhension approfondie du principe de « là où se trouve la réalité », le livre a contribué de manière significative à la pensée Lean actuelle. En bonus, le texte comprend plusieurs études de cas et applications réelles de l’approche Gemba Kaizen.

 Toyota Kata (2009)

Par Mike Rother

Ce n’est peut-être pas le meilleur livre pour commencer votre voyage Lean, mais c’est certainement par celle-ci que vous pourrez le terminer. Seuls ceux qui se sont débattus corps et âme pour trouver le succès Lean apprécieront pleinement la puissance de la méthodologie kata. De tous les textes sur le Lean et sur l’amélioration continue, Toyota Kata a atteint ce que aucun autre livre avant avait accompli : traduire le Lean en un ensemble de routines simples et pratiques, organisées autour du coaching, qui peuvent être facilement et efficacement pratiquées à tous les niveaux d’une entreprise. M. Rother élimine de nombreuses erreurs de longue date au sujet de la pratique du Lean, comme l’incompréhension des « outils » Lean communs et la conception erronée de l’élimination des gaspillages. Ce faisant, M. Rother met l’accent là où il devrait être : chaque personne de l’entreprise devra développer des habitudes de résolution de problèmes et d’amélioration continue.

Cliquez pour accéder à la plateforme digitale collaborative dédiée à amélioration continue (Kaizen)

 

Real Lean Volume 1 (2007)

Par Bob Emiliani

Voici un livre pour les managers ! Bob Emiliani fournit une analyse du lean management et du rôle que les managers jouent dans le développement d’une culture Lean. Il explique les buts, les avantages, les mythes et la désinformation entourant le lean management. Real Lean est un guide pratique du lean management, avec des références intéressantes à des événements historiques et avec des perspectives depuis longtemps oubliées dans le Lean.

 

Avez-vous lu l’un de ces livres ?

Que recommanderiez-vous aux autres ?

Quel est ton livre Lean préféré?