Logiciel – amélioration continue | 7 bonnes raisons de commencer

Vous résistez encore à l’idée de déployer un logiciel d’amélioration continue dans votre entreprise ?

Atteindre les objectifs de votre entreprise nécessite des évolutions et des améliorations régulières. Le logiciel rationalise le processus d’amélioration comme pour les autres activités de votre entreprise (finances, achats, etc.).

 

 

Voici les raisons principales qui expliquent l’importance déployer un logiciel dédié à l’amélioration continue :

1- Gain de temps 

Gérer les opportunités d’amélioration avec les outils de communications traditionnels impliquera trop de temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée.

Un temps important est souvent utilisé pour la simple coordination des membres de l’équipe, pour l’affectation d’actions ou pour l’échange d’informations. Le logiciel d’amélioration fluidifiera les échanges, simplifiera le pilotage et permettra de sauver un temps précieux.

 

2- Assurer la transmission des informations

Malgré les meilleures intentions de tous les acteurs, les informations sont parfois perdues. Les notifications sont manquées ou les membres de l’équipe sont laissés à l’écart des communications importantes.  Remplacer les longues suites de mails par un logiciel d’amélioration permettra aux collaborateurs de recevoir à coup sûr les informations quotidiennes importantes, et de conserver une traçabilité des actions réalisées.

 

3- Valoriser vos collaborateurs

Le logiciel d’amélioration continue vous permettra d’exploiter le savoir-faire de votre plus grand atout : vos employés. Il offre un moyen simple et efficace de proposer des suggestions qui sont immédiatement transmises au chef d’équipe concerné pour examen.

Leurs contributions reçoivent en retour une reconnaissance, ce qui leur donne une incitation supplémentaire à viser l’excellence. Lorsque les associés se sentent valorisés, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise est renforcé. Ils sont plus susceptibles de chercher à atteindre leurs objectifs et à œuvrer dans le sens de ceux de l’entreprise.

A lire : 9 idées pour favoriser l’implication des salariés

 

4- Favorise l’analyse des initiatives réalisées

Certains projets ont tendance à être abandonnés car il n’existe aucun moyen quantifiable d’évaluer les bénéfices réels des activités. Les projets vont rapidement s’essouffler sans une méthode solide pour démontrer leurs effets.

Le logiciel d’amélioration élimine les doutes sur les bénéfices potentiels, permettant aux collaborateurs clés de créer des rapports et d’examiner l’impact de chaque initiative en termes de gain et d’investissement.

Le logiciel d’amélioration continue peut générer des graphiques afin que les managers puissent voir en un coup d’œil l’avancement de chaque démarche. Ces éléments constituent également une base de référence consultable pour les projets futurs.

 

5- Engager les collaborateurs dans une démarche lean

Chaque opportunité devient un cycle autonome, de l’identification à la mise en oeuvre, en passant par l’approbation,  qui va permettre la reconnaissance des participants les plus méritant.

À chaque occurrence, le désir d’amélioration est renforcé dans tous les domaines de votre entreprise. Vos employés deviennent plus engagés dans le processus et dirigent leur énergie vers l’amélioration continue.

 

6- Exploiter les avantages du multi-device 

Exploiter des appareils auxquels les collaborateurs sont déjà habitués (smartphones, tablettes et ordinateurs) avec une interface simple, intuitive et ergonomique contribuera à favoriser l’implication des employés par rapport aux systèmes papiers traditionnels, impliquant des déplacements et des formulaires à remplir.

 

7- Rendre vos processus d’amélioration plus efficace

Existe-t-il une entreprise ou une organisation qui dirait ne pas avoir besoin de s’améliorer ? Quelle que soit votre taille, peu importe le type de produit ou de service que vous fournissez, l’amélioration est la pierre angulaire de votre entreprise.

Le logiciel d’amélioration continue rend plus efficace que jamais l’identification et la gestion des opportunités d’amélioration.

Ceci est un retour sur investissement certain.

Ebook lean digital