4 grands avantages du plan d’action digital pour son entreprise

La transformation digitale est partout. Vous pouvez le voir émerger dans la vente, le marketing, la chaine d’approvisionnement… mais aussi dans des domaines tels que le lean management via un plan d’action digital.

La transformation digitale ouvre de nouvelles possibilités, remet en question les méthodes traditionnelles et modifie notre façon de penser et d’agir.

Les objectifs d’une mise en place d’un plan d’action digital au sein de l’entreprise se trouvent dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et dans la réduction des coûts.

Définition transformation digitale

La transformation digitale des entreprises correspond à une profonde transformation des activités, des compétences, des processus et des modèles d’entreprise et organisationnelle pour tirer pleinement parti des changements et des possibilités d’intégrer les techniques numériques au sein de l’entreprise.
La transformation digitale c’est aussi changer sa façon de penser l’entreprise et son mode de fonctionnement grâce à l’utilisation de nouveaux outils permettant la mobilité, la data en temps réel, le collaboratif, l’internet des objets (IoT).

 Les avantages d’un plan d’action digital

1- Centralisation de toutes les actions

Fini les post-it réparti sur un tableau, fini aussi rechercher des fichiers Excel perdus dans les ordinateurs de vos collaborateurs… Un bon logiciel permettant le pilotage des plans d’actions vous permettra d’améliorer votre efficacité grâce à la consolidation et le suivit en temps réel de l’ensemble des actions émises par vos collaborateurs.

2- Un véritable gain de temps

La mise en place d’un outil de plan d’action digital va vous permettre de gagner un temps précieux dans vos tâches quotidiennes mais aussi pour l’ensemble de l’entreprise.

Par exemple avec la solution Kostango, vous pouvez gérer l’ensemble des processus opérationnels grâce à un pilotage en temps réel des plans d’action de vos collaborateurs.

Côté collaborateurs, la digitalisation permet de faciliter la remontée d’écarts à la performance (incidents, irritants, non-qualités) et l’ensemble des propositions d’amélioration au sein de l’entreprise

3- L’accès à l’information qui renforce la motivation et la contribution

Un plan d’action digital c’est permettre aussi de fluidifier l’information entre chaque collaborateur, une facilité d’accès qui permet de développer la motivation et la contribution dans le processus d’excellence opérationnelle.

4- Un gain d’efficacité

La digitalisation du plan d’action entraine un gain d’efficacité pour chacun des responsables dans l’entreprise. Du responsable qualité au responsable d’atelier, d’un simple clic le responsable peut visionner la remontée d’écart ou la proposition d’amélioration de ses collaborateurs et en décider de son approbation ou de son rejet.

 

Ebook lean digital

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *