6 grands défis à relever pour le secteur industriel

De nos jours, nous connaissons un très fort développement technologique permettant la digitalisation des produits et des services. Ces changements se produisent à un rythme rapide et amènent diverses innovations dans le secteur manufacturier, lui permettant une croissance rapide.

Cependant, l’industrie manufacturière est également soumise à une certaine pression. Certains défis sont en cours, d’autres arrivent. L’industrie doit les anticiper et s’y préparer.

Voici les 6 problèmes auxquels le secteur manufacturier devra faire face dans les années à venir :

 

Manque de main d’oeuvre qualifiée

Nous sommes conscients que le secteur est en croissance, mais ce qui est souvent négligé est que de nombreuses usines ferment ou sont sur le point de fermer. La raison en est le manque de main-d’œuvre qualifiée. Il existe beaucoup de main-d’œuvre disponible en Inde et en Chine, mais la question qui se pose est la suivante : sont-ils assez qualifiés pour accomplir la tâche donnée ? La formation est-elle disponible ? Le manque de formation du personnel et des collaborateurs, qui est le moteur de toute entreprise, est souvent la principale raison de la fermeture des usines.

 

Réglementations et restrictions

Ce n’est pas le seul secteur confronté à de tels problèmes. Certaines réglementations sont essentiels, d’autres peuvent constituer un fardeau massif pour les entreprises manufacturières, en particulier lorsqu’elles varient d’un pays à l’autre.

 

Coûts de la santé

La hausse des coûts des soins de santé pour les travailleurs pose une pression considérable sur les structures de coûts de fabrication déjà fragiles. En particulier, les fabricants aux États-Unis font face au fardeau de la prestation de soins de santé alors que leurs concurrents dans d’autres pays n’y sont pas contraints. Les fabricants doivent être conscients de cette hausse des coûts et doivent gérer les budgets en conséquence, afin de s’assurer que les soins de santé ne poussent pas le prix des produits au delà de la viabilité commerciale.

 

Anomalies d’inventaire

Les écarts d’inventaire constituent un gros problème pour les fabricants. Lorsque vous avez un inventaire qui ne bouge pas, vous avez deux choix: immobiliser le produit ou réduire les prix pour promouvoir les ventes. Dans les deux cas, vous perdez des profits.

Marge brute

Ce défi de la marge brute illustre bien le fait qu’il peut y avoir des défis importants qui se poursuivront à l’avenir pour l’industrie. En février 2013, l’indice des prix de fabrication a augmenté de cinq points de pourcentage. Comme les entreprises perdent la capacité de garder leurs marges brutes, les équipes de gestion ont tendance à passer en mode crise et à essayer d’augmenter les ventes pour résoudre le problème. Cette stratégie de panique est une recette éprouvée pour la catastrophe, transformant les problèmes financiers mineurs en problèmes graves.

 

Préoccupations environnementales

Bien que ça soit indéniablement une bonne nouvelle pour l’environnement et le bien-être des employés, le développement durable et les réglementations environnementales peuvent être coûteuses pour les sociétés industrielles. Les fabricants doivent être conscients de ces coûts en les anticipant dans leurs budgets trimestriels.

 

Pour plus d’informations sur le premier système digital dédié à l’amélioration continue