4 grandes tendances dans l’industrie du futur – excellence opérationnelle

De nos jours, nous observons des tendances sur le marché qui nous indiquent que les méthodes de gestion traditionnelles des entreprises ne sont plus un gage de succès pour les prochaines années. L’une des réponses à apporter et l’excellence opérationnelle qu’une entreprise pourra mettre en oeuvre dans l’industrie du futur.


Sommaire

1- Tendance vers une industrie sur-mesure

2- Tendance vers des livraisons plus rapides

3- Tendance à la digitalisation

4- Tendance à la durabilité


 

Il apparait donc 4 grandes tendances dans l’industrie du futur:

 

1- Tendance vers une industrie sur-mesure

L’une des tendances futures qui accompagneront l’industrie 4.0 est liée l’industrie sur-mesure, en effet, nous quittons l’ère des grandes séries pour revenir vers un monde ou la production va être entièrement personnalisé, un monde qui va nécessiter une production « au détail ».
Cette complexité croissante pousse le processus de fabrication à l’extrême, à une industrialisation sur-mesure que seule une industrie suffisamment réactive et moderne sera en capacité d’y répondre.
Nous pouvons prendre par exemple l’industrie de l’automobile ou il n’y a presque plus deux modèles haut de gamme identique.

 

voiture personnalisante
Mini et sa voiture personnalisée

 

Evian bouteille personnalisée
Evian et sa bouteille personnalisée

2- Tendance vers des livraisons plus rapides

Commandé aujourd’hui avant 23h, livré chez vous demain. C’est ce que notre client attend. Mais comment faites-vous cela sans mettre tout votre capital en stock ou sans causer de problèmes de production?

Dans l’industrie du futur, il va falloir être capable de distribuer le produit ou service en un minimum de temps, c’est pourquoi les grandes usines délocalisées ne sont plus adaptées à ce mode de consommation.

De plus la personnalisation aura un impact majeur dans la supplychain, l’exigence du client suppose aussi bien une qualité élevée du produit/service mais aussi un délai de livraison très court et un approvisionnement sécurisé.

Pour y arriver, la tendance sera au « speedfactory« , nous pouvons prendre l’exemple du site de fabrication de Adidas aux Etat-Unis qui produit des chaussures sur un site automatisé ayant recours à l’internet des objets.

 

adidas speed factory
Adidas speed factory

 

3- Tendance à la digitalisation

La digitalisation des processus offre de nombreuses possibilités dans l’industrie du futur en convertissant les données en informations utiles de meilleure qualité et plus rapidement. Les données récoltées permettent une capitalisation de l’information et par conséquent une amélioration des processus en étant plus efficace et plus efficient.

Concernant le travail des collaborateurs, la collaboration digitale permet de faciliter leur participation dans leurs démarches quotidiennes (réalisation d’audits, pilotage des plans d’action etc.) leur permettant un gain de productivité et une meilleure communication.

Module Kostango permettant la réalisation d’audits

4- Tendance à la durabilité

Le client est aujourd’hui de plus en plus soucieux de l’écologie et s’attend à ce que la consommation de matériaux et énergétique dans l’industrie du futur soit de plus en plus réduite.

L’entreprise 4.0 doit être plus humaine et cela peut se faire grâce à l’appropriation des nouveaux techniques ayant pour objectif d’aider chacune des strates, des ressources humaines aux opérateurs…

 

Ebook lean digital